L'Intégration du Cycle de la Vie™ (ICV)


L’Intégration du Cycle de Vie ICV (Lifespan Integration, Pace 2003) est une thérapie intégrative qui correspond aux connaissances actuelles en psycho- et neurobiologie (Siegel, 2012, Van der Kolk, 2014). Cette approche permet de relier d’une manière élégante des fragments du Moi dissociés (Ego States) via une « Ligne du Temps » du passé au présent : les réseaux neuronaux concernés avec leurs schémas psychomoteurs associés sont activés brièvement, en faisant appel à la capacité imaginaire et aux perceptions sensorielles, et intégrés par des souvenirs chronologiques dans la mémoire autobiographique.

 

L’ICV est indiquée pour des adultes, jeunes adultes et enfants, même en bas âge, qui souffrent de troubles de l’attachement, de dissociation, de dérégulation affective, (dépression et de troubles anxieux et d'addictions par exemple), de trauma simples ou complexes, et de traumatisations précoces (Pace, 2014). L’empreinte individuelle de la Ligne du Temps en fait un outil de choix pour les thérapies du trauma systémiques (Janner Steffan, 2016a).

 

Le processus ICV est en accord avec le modèle interpersonnel du développement et de l’attachement (Schore et Schore, 2008) et les connaissances neurobiologiques actuelles sur le trauma, ses conséquences et sa transmission intrafamiliale et intergénérationnelle. Les observations cliniques (Pace, 2003) démontrent que cette approche cible l’ensemble du système corps-cerveau et permet de restaurer les fonctions intégratives du cerveau (Siegel, 2012). L'intégration se manifeste entre autres par un apaisement, une absence de détresse et la compréhension congruente des deux hémisphères que cet événement fait partie du passé, ainsi que par une meilleure dynamique relationnelle et une régulation émotionnelle accrue.


Vous voulez en savoir plus sur ICV™?


Abstracts:

Download
Lifespan Integration for trauma treatment (Anglais)
ESTD 2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 264.2 KB
Download
Integrating traumatic memories through an embodied experience of time with Lifespan Integration (Anglais)
DeGPT 2017 (English).pdf
Adobe Acrobat Dokument 443.8 KB