Formation à l’ICV en trois modules


cette formation s’adresse aux psychiatres, médecins, psychothérapeutes, psychologues en cours de formation psychothérapeutique et aux professionnels de la santé mentale pouvant attester d’un parcours équivalent.


Cette formation est composée de trois volets: le module de base, le module intermédiaire et le module avancé. En plus de ces modules, il est nécessaire d'approfondir les connaissances pratiques en collaboration avec un superviseur agréé en ICV.

 

En Suisse romande je propose aussi des journées de perfectionnement, centrées sur des thèmes spécifiques pour approfondir divers aspects pratiques et théoriques de l'ICV. Comme la formation en ICV consiste seulement en 3 × 2 jours, il est profitable de pouvoir explorer les possibilités offertes par ICV dans son application clinique et aussi de pouvoir s'exercer en sous-groupes, poser des questions, discuter des limites éventuelles de l'ICV etc.


1. module de base (ICV 1)


Pendant ces deux jours les thérapeutes pourront apprendre les protocoles ICV suivants :

  • le Protocole Standard pour résoudre des événements traumatiques ponctuels,
  • le Protocole ESPT pour résoudre les états de stress post-traumatique
  • le Protocole de Base pour effectuer une première régulation qui permet d’augmenter la fenêtre de tolérance et qui représente une première remise en ordre chronologique dans le temps et l’espace

Ces trois protocoles seront présentés par des démonstrations et/ou des vidéos. Nous allons aussi aborder comment initier une thérapie ICV, comment développer une stratégie globale pour la thérapie ICV envisagée et comment établir une liste de souvenirs.

 

Du point de vue théorique, nous allons (re)voir les bases neurobiologiques qui sous-tendent le processus ICV ainsi que l’impact psychobiologique des traumas qui mènent à une altération parfois durable dans la structuration procédurale du cerveau ayant comme conséquence que le corps n’a pas saisie que l’événement traumatique n’est plus en train d’avoir lieu.

 

Du point de vue pratique, les participants vont établir leur propre liste de souvenirs chronologiques et pratiquer en sous-groupes le Protocole Standard sur un événement ponctuel de leur vie. Ils pourront ainsi faire l’expérience à quel point ce processus ICV est profond et comment les ressentis corporels et émotionnels se modifient rapidement.

 

À la fin du séminaire de base les participants seront capables d’utiliser ces protocoles ICV avec des patients souffrants de pathologies moyennement complexes (dépendant aussi des propres connaissances sur l’attachement, les traumas, la dissociation et des fragments du Moi).


2. module intermédiaire (ICV 2)


Durant ce module les protocoles du module de base seront approfondis et les protocoles pour le traitement des carences précoces, voire intrautérines, et des troubles d’attachement seront présentés avec des vidéos et/ou des démonstrations in vivo. L’exercice pratique en sous-groupes portera sur le Protocole de Base. Ce protocole est particulièrement important puisqu’il permet d’initier le travail en ICV avec les patients instables et dissociés. L’analyse d’un cas clinique afin d’établir la stratégie ICV adéquate sera aussi exercée en sous-groupes.

 

Du point de vue théorique, nous allons aussi aborder les différents états du système nerveux autonome et la théorie polyvagale selon Stephen Porges. Les participants apprennent à décoder l’état du patient selon sa fenêtre de tolérance et d’adapter/accorder le rythme des souvenirs-signaux et le nombre de réitérations du protocole en conséquence.

 

A l’issu de ce module les participants seront capables de réguler les états d’hyper- ou hypoactivation nerveuse ou émotionnelle, de figement, de dissociation ou d’états de panique.

 

Après le module intermédiaire les participants peuvent s’inscrire sur la liste internationale des thérapeutes ICV en tant que « praticien ICV ».

 

Conditions de participation au module intermédiaire: avoir suivi le module de base avec succès et avoir participé à une supervision en présentant un cas clinique. Il est recommandé d’avoir reçu une séance personnelle en ICV et d’avoir une expérience de la pratique de l’ICV avec leurs patients avant d’assister à la formation de niveau 2.

3. Module Avancé (ICV 3)


L’ICV permet l’émergence d’un attachement sécure appris, une fois qu’un noyau identitaire solide s’est mis en place suite au traitement des traumas récents et précoces. Dans ce module les participants vont approfondir la connaissance des protocoles qui permettent de structurer ce noyau identitaire. La pratique en sous-groupes se fera avec le Protocole d’Accordage (ciblant le nouveau-né de 2 semaines env.).  Il y aura présentation et démonstration du Protocole de la Réparation d’Attachement (PRA), qui permet de pallier aux carences subies dans la petite enfance, par un reparentage visant les différents stades de développement. Le reparentage a lieu entre le Moi présent du patient vis-à-vis de ses Moi-enfants, le thérapeute servant de guide. Les protocoles qui permettent la résolution de schémas de survie relationnels et / ou de croyances négatives de soi et les protocoles qui visent à résoudre les dynamiques relationnelles malsaines seront présentés. Il sera aussi question de comment traiter des traumas répétitifs ayant eu lieu sur une certaine durée.

 

Du point de vue théorique, nous allons approfondir les connaissances sur l’attachement, les besoins et caractéristiques des divers stades développementaux ainsi que l’importance de l’accordage thérapeute-patient et inclure les nouvelles données de la neurobiologie interpersonnelle pour mieux saisir ce champ agissant entre le thérapeute et le patient.

 

À l’issue de ce séminaire, les participants seront capables d’utiliser la thérapie ICV avec des patients souffrant de traumas complexes et se trouvant dans une situation de vie instable : à condition d’avoir suffisamment pratiqué, d’avoir comblé d’éventuelles lacunes en psychotraumatologie et théorie de l’attachement. Il s’avère aussi nécessaire d’avoir fait un travail personnel d’intégration des propres traumas précoces et d’insécurités d’attachement.

 

Conditions de participation au module avancé: avoir suivi le module intermédiaire avec succès et avoir participé à 3 supervisions (y inclus celle déjà suivi après le module de base) en présentant des cas cliniques. Il est nécessaire d’avoir reçu au moins une séance avec un protocole précoce en ICV.


Pour Voir des Formations en allemand ou anglais, cliquez ici: